La Capoeira
Lesson plan for teachers and parents (PDF): (coming soon)
Recommended level: Grade 7-8 French Immersion
Learning goals:
-
Read a short article on Capoeira to develop an understanding of its importance in Brazil's colonial history and rich cultural heritage.
-
Make connections to personal experience to better understand the popularity of Capoeira among youth of different cultural backgrounds.
-
Answer communication and comprehension questions about the reading.
(View curriculum connections at the bottom of this page)
« La capoeira est un art en soi qui ne peut être confondu avec aucune autre forme de danse ou d’art martial. Elle fut inventée au Brésil et y subit une évolution au travers d’un contexte historique et social d’un pays immense sous diverses influences culturelles. »
- citation tiré de www.capoeiramontreal.ca
INTRODUCTION
La capoeira est un art martial qui incorpore beaucoup de mouvements acrobatiques. Les origines du capoeira
remontent aux esclaves africains qui travaillaient autrefois dans des plantations au Brésil. Ces esclaves pratiquaient la capoeira comme jeu acrobatique qui comprenait des mouvements de danse et de techniques de lutte.
En fait, les historiens croient que la capoeira est invention ingénieuse: les esclaves ont caché cette forme d'art martial sous forme de jeu pour duper leurs maîtres. La Capoeira est donc vu comme forme de résistance contre l'oppression. Aujourd'hui, la capoeira est devenu populaire chez les jeunes qui apprécient leur efficacité et leur élégance.
Free ebook coming soon...
LES CONCOURS
Les concours de capoeira ont toujours lieu dans un cercle que l'on appelle une roda en portugais. On appelle les concours de capoiera des jogas (des jeux), car il y a un bon esprit d'équipe et de coopération. Les capoeiristes qui participent au concours doivent se respecter et bien coordonner leurs mouvements afin de réussir. Par conséquent, les jeux de capoeira sont amicaux plutôt qu'adversiaux.
De plus, on incorpore souvent la musique et des chansons dans les jeux de capoeira. Les capoeiristes sont comme des danseurs, car ils doivent adapter la vitesse de leurs mouvements au rythme de la musique. La majorité des mouvements sont des sauts acrobatiques, esquives et des coups de pieds.
LES ACADÉMIES
Les écoles de capoeira spécialisés sont appelés des académies et on les trouve dans divers pays du monde, dont les États-unis et le Canada. Il faut au moins avoir un cordon vert de capoeira pour enseigner les enfants dans une école de capoeira. Comme les participants au karaté, les participants à la capoeira portent souvent des ceintures qui désignent leur niveau. Les capoeristes débutants portent des ceintures blanches qu'on appelle des cordons.
Les capoeristes les plus avancés sont appelés des "maîtres" et ils portent des cordons rouges. Il faut non seulement bien réussir les techniques de capoeira pour obtenir un cordon plus élevé. Il faut également bien connaître la philosophie, l'histoire et la culture de la capoeira.
LES INSTRUMENTS PRINCIPAUX DE LA CAPOEIRA
Pandeiro: Un tambourin d'origine africaine
Atabaque: Une deuxième sorte de tambourin de main
Reco reco: instrument de percussion en bambou que l'on tape avec une baguette en bois.
Berimbau: instrument de percussion à corde que l'on frappe avec une baguette.
Agogô: instrument composé de deux cloches qui que l'on sonne avec une baguette en fer.
COMMUNICATION
1.À ton avis, est-ce que le Capoeira ressemble plus à une forme de combat ou plus à un style de danse? Justifie ta réponse.
2. Qui a inventé la capoeira?
3. Comment est-ce que l'histoire de la capoeira est-elle liée à la révolte contre l'oppression?
4. Comment est-ce que les cordons de capoeira ressemblent-ils aux ceintures de karaté. En quoi est-ce qu'ils différent?
5. Pourquoi est-ce que la musique est importante dans les jeux de capoiera? .
More coming soon...
Curriculum connections:
-
A2.1 Using Interactive Listening Strategies: identify and use interactive listening strategies to suit a variety of situations while participating in a variety of extended interactions in familiar social and academic contexts
-
C1.2 Reading for Meaning: demonstrate an understanding of the intent and meaning of a variety of French texts about familiar, academic, and personally relevant topics, with support as appropriate